En la carretera... part 4

Publié le par Yoann

Comme me l'a gentiment fait remarquer Gertrude (enfin, gentiment.... hum... en menaçant mon cochon quand même, et ça c'est moche de sa part...), il manque en effet un chapitre à notre road trip au Mexique. Et pas n'importe lequel, le chapitre Péninsule du Yucatan, et pour être plus précis, l'alinéa Caraïbes... héhé... So, let's go...

3 weeks before (quoi, déjà?!?!)...

Apres notre séjour équatorial au coeur de la jungle bordant Palenque, treize autres heures de bus nous amenèrent à Cancun, station balnéaire réputée pour ses plages de sable blanc et ses (maigres) attraits touristiques... se résumant en fait à de nombreux pièges pour touristes friqués ou étudiants à la recherche de ce qui semble manquer aux States, c'est à dire du sexe et de la bringue. Bref, fraîchement débarqué en début de matinée et après avoir régler quelques soucis d'ordres administratifs que rencontrait notre copain Romano (en gros il s'était fait tirer son larfeuille à Mexico city), nous avons pu mettre les pieds sur ces fameuses plages paradisiaques... Hé le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne s'était pas payé de nos tronches!

C’est beau... mais c'est loin!

La partie la plus "connue" de Cancun : la zone hôtelière. En gros on y trouve seulement des plages (pour la plupart privées), des hôtels de luxe, des restos, des bars et des boutiques plus ou moins classos (Cartier, Dior etc...).

La jalousie c'est moche ©


Aprés un vendredi après midi farniente nous avons retrouvé la belle Gertrude, ancienne copine de fac mais nouvelle working girl busy busy. Aprés son resto avec M. Moche, nous avons prit l'apéro (normal pour des retrouvailles) et filer au centre villes pour descendre quelques bières et déguisé Romano en comptoir de bistrot.

La voici, la voila... Ca faisait un bout hein Gertr'

Non non il est pas bourré, juste fatigué... et quand il est fatigué il se met des citrons sur les oreilles et des publicités sur la crâne ;o)

Le lendemain (samedi) direction Isla Mujeres (une île faisant face à Cancun), ancien lieu de culte Maya dédié à Ix Chel, déesse de la Lune et de la fécondité. Les Espagnols ont découvert ce véritable paradis sur terre habité principalement par des gonzesses, habitant ici pour améliorer leur taux de fécondité…
Petit breakfast apprécié, farniente relaxante et une partie de volley ball laborieuse (les filles vous êtes moche au Volley) nous avons regagné nos pénates pour passer la soirée en compagnie des potesses de Gertrude!

Où sont les fameuses amazones qui, soit disant, peuplaient l'île??

Les belles plages de Isla Mujeres

La gang au petit dej... Gertrude on se calme s'il te plait ;o)

Ce qui s'apparentait à un match de Volley lol

Haaaa les voila les amazones qui se sont occupées de nous pendant notre séjour!


Le lendemain, Rouquin Romano et moi avons reprit la route pour cinq jours de trip. Au programme la Riviera Maya. Pour information la Riviera Maya n'est pas un cours d'eau Mexicain, mais une zone touristique créée sous l'impulsion des pouvoirs publics et des organisations professionnelles de tourisme. Elle est située le long du littorale bordant la mer des Caraïbes.

Notre première étape fut la ville de Playa del Carmen, "petite" ville côtière, touristique mais bien plus charmante et agréable que Cancun (surtout dû à la Quinienta, rue piétonne bordée par la mer et par des restaurants, bars et autres boutiques). Aprés la visite du centre ville et un peu de bronzette, nous avons timidement attaqué l'apéro. Le lendemain, suite à des problèmes financiers (personne ne pouvait retirer de frics) mais, pour être honnête, principalement à cause d'une soirée trop arrosée, nous avons décidé de ne pas visiter l'île de Cosumel, et de décuver peinard sur la plage.

La quinienta où les vendeurs ont tout ce dont le touriste a besoin... TOUT!

La playa de Playa

Mercredi devait être LA journée. C'est en effet ce jour là que nous avions réservé pour notre baptême de plongée sous marine. Malheureusement, après avoir passé avec brio la partie théorique et pratique piscine, le temps peu clément nous a empêché de jeter nos pieds palmés à l'eau salée. Qu'a cela ne tienne, nous reviendrons vendredi! Nous avons ainsi changé notre planning et filer un jour plus tôt vers Tulum, avant dernière étape de notre trajet.

Arrivé là bas en milieu du mercredi après midi, nous nous sommes lancés à la recherche d'une cabanas pour la nuit. Une fois la corvée réussie et la première mauvaise surprise passée (le prix, 500 pesos, car les cabanas où l'on dresse son hamac n'existe plu) nous avons exploré le site archéologique de Tulum.

Les ruines de Tulum (et deux touristes moches aux gouts tongesques plus que douteux), situées sur une étendu verdoyante surplombant la mer




Une des rares plages où, épargné par le tourisme, il est encore possible pour les tortues de mers de venir pondre peinards et sans risques

Nos quartiers généraux pendants une nuit. Cette cabanas, à 30 mètres de la plage, ne contenait que 3 lits posés sur une dalle en béton...

La journée de jeudi fut la journée la plus remplie, le report de la plongée nous obligeant à condenser en une journée ce que nous avions prévu en deux. Nous n'avons ainsi pas chaumé et avons enchaîné la visite de Coba, et l'exploration d'une cénote.


Coba est le plus important site du Yucatan (70 km²) ne pouvant être comparé qu'avec celui de Chichen Itza

Coba est réputé pour sa pyramide de 25m de haut...


...de laquelle la vue sur la foret est imprenable!


Les cénotes, que l'on trouve uniquement en Amérique centrale (et principalement dans la péninsule du Yucatán au Mexique) sont des sortes de gouffres remplis d'une couche superficielle d'eau douce que les Mayas considéraient comme des réserves d'eau et s’en servaient comme lieu de culte (des offrandes ou des victimes sacrificielles étaient jetées dedans).

De nos jours il est possible de les explorer avec un masque et un tuba ou avec un équipement de plonger (pour les cénotes qui atteignent plusieurs centaines de mètres de profondeur).





Vendredi midi, comme prévu, nous avons eu le privilège de plonger à une profondeur de 13 mètres de profondeur. Comme il fallait s’y attendre cette expérience fut mythique et nous avons eu la chance de contempler tortue de mer, murène etc…

Ce fût ensuite l'heure de regagner Cancun pour faire un dernier bisou à Gertrude et un dernier apéro avec les copains. Malgré tous nos efforts, nous n'avons guère brillé par nos grandes performances lorsque nous avons relevé le "défi salsa" que nous avait lancé les filles pour notre dernière sortie en boites ;o) On se perfectionne et on revient vous voir les filles!

En tout cas, merci bien ma petite Gertrude de nous avoir reçu si chaleureusement. Te revoir nous a fait grandement plaisir (c'est toujours un plaisir de revoir les personnes qui ont rendu notre année AGCOM mythique) et ta bonne humeur permanente est toujours un plaisir à partager... Prend bien soin de toi... et de la même manière dont tu m'avait invité lorsque je suis arrivé en Amérique, "si on est sur le même continent, c'est l'occasion ou jamais pour que tu viennes visiter le Canada" ;o) Je t'y attend de pieds ferme...

Je sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression qu'un Père Noël rendrait super bien sur une photo avec nous deux lol

Mon Rouquin et mon Romano, il est vrai que pour la première fois depuis que l'on se connait nous ne savons pas exactement quand nos chemins vont se recroiser... Sachez simplement que cette année en votre compagnie au Canada (et à Vancouver) fut bien plus riche que ce que j'aurais pu imaginer et que vous avaient été des compagnons du tonnerre! Vous allez bien me manquer les gars…

Hasta luego companeros...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Dis donc ca manque d'update, moi qui pensais avoir de la lecture pendant que mon compte facebook is "unavailable"... :(
Répondre
F
a l'ouest rien de nouveau.... on s'ennuie sur ce blog ;)
Répondre
C
Trop belles ses photos! Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu faire un tour sur ton blog! Bon ben pour tes conseils à mes futurs tu peux leur suggérer un voyage a Cancun... ;-)
Répondre
S
A qd des news de ta nvlle vie a montreal yoyo????<br /> pleins de bisous
Répondre
M
Ouf,Justin est sauvé!!!!Quand aux photos, elles sont toujours aussi belles et tout cela donne bien envie. Oh fait Yo,pas trop durs les - 30 de Montréal? Ben quoi, c'est juste une question ;-)<br /> Bisous, bisous
Répondre